ou la véritable aventure de Jean de-la-Frousse
Un spectacle issu d’une enquête de 10 ans, d’un collectage personnel et d’anciens Terre-Neuvas, à la recherche d’une belle histoire porteuse d’espoir, perdue…et enfin trouvée !
De et par Laetitia Bloud (conte et chant) et Amélie Denarié (accordéon diatonique et chant)
Public : Tout public à partir de 9 ans
Durée : 1h
Bande annonce
Diaporama
L’histoire du naufrage de son grand-père, Jean de-la-Frousse de son vrai nom, habite la conteuse depuis l’enfance, comme chacun porte une histoire qui le transporte. Une histoire forte qui se termine bien !
Dans sa quête de vérité, elle découvre une réalité déconcertante et un monde à part, entre ciel et mer, celui des pêcheurs terre-neuvas. Une légende familiale qui a chevillé en elle l’espoir que l’on peut se sortir des tempêtes de la vie si on s’accroche … et réaliser ses rêves.
Une invitation à ne pas craindre de croire aux histoires, et, dans ces moments où tout chavire dans nos vies, à s’accrocher à l’espoir comme à une planche de salut.
Ce récit de vie est issu d’un travail d’investigation (presse, archives) et de collectage auprès d’anciens terre-neuvas et de l’ethnologue Florence Levert, alors attachée au musée des terre-neuvas de Fécamp.
A savoir:
Une exposition accompagne le spectacle, en 12 panneaux présentant articles de presse, photos prises pendant le naufrage, des archives, photos des protagonistes, etc….
mise en page de l’exposition et affiche : Flora Carreno