« Conter c’est s’arrêter et prendre son temps, le temps d’une rencontre tout simplement. »

Ateliers et stages

La parole contée est le vecteur de tout ce que le corps produit d’images, de sensations, d’émotions et de rêves.
L’approche que je propose s’adresse à ceux qui veulent prendre la parole pour l’offrir à d’autres dans les meilleures conditions et laisser le conteur en chacun de nous s’exprimer.

Au programme :

  • Eveil de la voix (chant, timbre, sonorité, bruits, rythme et silence) ;
  • Conscience du lien corps-respiration-parole au travers de jeux et d’exercices
  • (respiration, relaxation, visualisation, chant…)
  • S’approprier des contes avec ses propres mots et images
  • (oraliser les écrits : mémorisation, visualisation, mise en bouche) ;
  • Développer un imaginaire sensible et le traduire dans sa parole conteuse ;
  • Confiance du conteur dans la relation au conte, à l’auditoire et à sa présence (position, regard, gestuelle, voix…);
  • Approche théorique du conte (ingrédients, structures, types…)

Mon approche pédagogique :

Bienveillante, personnalisée, avec une grande écoute, dans le respect de chacun-e.
Ma pédagogie sera pratiquée dans le langage de la communication non violente à laquelle je me suis formée et qui nous place dans un échange hors des jugements.

1/ Graine de Conte : Trouver sa parole conteuse
Initiation à l’Art du Conte – Adultes / enfants

Ici vous trouverez des clefs pour transmettre une histoire de façon sensible et, ainsi, atteindre votre objectif : donner à vivre à votre auditoire et le toucher

2/ Ateliers d’écriture – Adultes / enfants

  • Ateliers d’écriture : je propose des consignes ludiques pour aider à l’écriture d’un texte, d’une histoire ou d’un poème.
  • Mots en migration : Ateliers d’écriture FLE pour les apprenants en langue française.

– un conte à écouter pour ouvrir l’imaginaire…
– des consignes ludiques et adaptées au niveau de langue pour écrire texte, histoire, poème…
– une restitution : une lecture ouverte au public en bibliothèque ou ailleurs
– un livret pour valoriser les textes du groupe


Une expérience menée depuis 2017 au sein de l’association Solidarité France Migrants (SFM) à Montreuil (93) et depuis 2018 au centre social Daniel Balavoine à Bondy (93).

« Les sujets de Laetitia BLOUD sont bien en accord avec son public, ils leur parlent directement et leur rappellent des souvenirs heureux. J’apprécie beaucoup son ton, son geste et ses inflexions de voix. J’ai toujours eu le sentiment qu’elle se donnait entièrement à ce qu’elle fait dans une grande simplicité d’abord et avec une grande volonté d’être entendue et bien comprise. »
Michel J., bénévole à SFM (professeur de philosophie à la retraite)

3/ Une conteuse en classe :

Atelier « Expression de l’imaginaire« 
Ecouter, raconter, se souvenir, partager, se faire confiance et oser la parole : autant d’enjeux et de défis à relever par les élèves avec mon accompagnement pas à pas, en collaboration avec l’enseignant.
Le but est d’amener des élèves à s’approprier un conte et de le raconter en restant au plus près de sa parole spontanée et personnelle. Il s’agira, en effet, que chacun-e trouve sa propre façon de raconter l’histoire commune, avec sa propre expression, ses mots, ses émotions, son ressenti.
Dédramatiser la prise de parole pour surtout ne pas la figer et que l’expression orale reste au contraire la plus vivante et la plus proche de l’enfant conteur-teuse.

Atelier « exprimer ses émotions » : conte et danse
En collaboration avec la danseuse et chorégraphe, Liane Masson, j’accompagne des projets de classe pour mettre en mots et en mouvement un conte ou des contes à plusieurs voix.
Libérer le corps, le mettre en mouvement, libère plus aisément la parole


4/ Conter aux tout-petits

Atelier : L’imaginaire à portée de voix
L’objectif est de trouver en soi les ressources pour conter au tout petit tout en préservant l’attention si particulière des tout-petits (6 mois-3 ans), jusqu’au bout de la racontée.
La voix considérée comme un instrument, est le cœur du sujet et permettra de conter sans support et ni accessoire.
Dans cette voie sur le fil, je me propose de vous accompagner en toute bienveillance. travail autour du répertoire des contes adaptés à ce public, jeux de doigts, chansons à gestes et autres enfantines (techniques, transmission et échanges.

album-art

00:00