Conter en prison

L’imagination, pour les personnes incarcérées, est la préservation de leur capacité à se projeter vers l’avenir ; Elle offre une « évasion mentale » salutaire, un retour vers leur intimité émotionnelle. Le conte permet de s’extraire du contexte de ses souffrances pour les supporter avec plus de force.
Concernant les mineurs, les témoignages de leurs éducateurs sont éloquents : « Enfin calmes, attentifs dans la durée et demandeurs, on ne les reconnaît plus !! » Le conte parle à chacun en silence de ce qu’il ne peut pas dire et qui le blesse.

Je propose des racontées ou des ateliers de création d’histoires, de prise de parole. Ma démarche en milieu carcéral n’est pas éducative, elle reste celle d’une conteuse désireuse avant tout d’offrir un moment de détente en partageant ses histoires.

Depuis 2003, conte et ateliers (majeurs et mineurs) en Maisons d’Arrêt (Bois d’Arcy, Osny, Fresnes, Villepinte, Fleury-Mérogis).
2005, collectage et ateliers à Fresnes avec Pépito Matéo en vue de sa création « Parloir ».
2007, « La parole voyageuse  » à Fresnes quartier majeur (hommes et femmes) avec la Maison du Conte. Je raconte en direct sur Radio Aligre les contes rapportés par les détenus en compagnie de jacques Combe et Valérie Briffod. Un CD est édité par la Maison du Conte et distribué aux détenus participants.
2011 : Festival de Conte à Fleury-Merogis « Sortilèges » (quartier majeur des hommes)

contes en prison
album-art

00:00

Contactez-moi pour imaginer un moment sur-mesure